Etant enfant j’étais une grande passionnée d’animaux et en particulier des chiens que je côtoyais grâce à mon père, berger dans les Alpes auprès de ses border collies. C’est après avoir passé mes diplômes, mon agrément et monté mon projet que je me lance enfin en 2010 dans l’élevage dit professionnel.
Dakota ma première femelle berger allemandest venue agrandir ma petite famille et ce fut le début d’une longue aventure qui perdure à ce jour.Ma meute s’agrandit rapidement avec l’arrivée de Hera ainsi que de Princess notre première importation venue d’Autriche et championne de Serbie puis est venu Elu, d’Allemagne.Notre élevage a été honoré d’accueillir notre première femelle berger allemand à poils longs Hacita fille de deux champions du monde.
Nous avons pu travailler en collaboration avec de grands éleveurs et entraineurs ! C'est ce qui nous a permis de faire des mariages avec les plus grands étalons primés en exposition et travail, venant de différents pays tels qu'USA, Suisse, Italie, Espagne, Autriche, Allemagne, Pays bas et Russie. Nous en sommes très reconnaissants. Par la suite j’exprimais le souhait d’acquérir une toute autre race que j’affectionnais particulièrement, une Staffordshire Bull Terrier.Craps, qui vint agrandir la famille, une Mme qui fut très bien acceptée par nos bergers allemands et qui donna un nouveau rythme à notre quotidien.Par la suite arrivèrent Lexie puis Ebby, la première importation d’Italie qui, là encore, était en collaboration avec un grand amoureux de la race.
Les chiens ne font pas des chats ! Et pourquoi pas ?
L’un de mes projets s'est concrétisé avec ma première Savannah, dont je fis l’acquisition en suisse, une magnifique femelle prénommée Bridget, puis est venu le tour d'Urban arrivant des Etats Unis et de Kiwaki, Billie et Modja.
Les aléas de la vie ont fait que nous avons récupéré deux femelles bergers blancs suisses et par la suite un mâle : Jolly, Ona et Oscar sont venus pointer le bout de leur museau pour notre plus grand bonheur.Sans compter notre Charmante Pixel le bouledogue Français qui est notre mascotte ! (ne fait pas partie de l’élevage) Titi notre chat roux, Eclipse notre chatte noir (un abandon dans la pension), Max et Pookie les cochons d’inde, et nos animaux de basse-cour…
Mais pour pouvoir continuer à travailler de manière sereine nous avons pris la décision de déménager pour un coin de paradis situé à Ventavon
Nos chiens sont élevés au sein de notre famille qui est également composée de 4 enfants. Notre maison reste à leur disposition pour des séances de jeux et de câlins, tout simplement les tâchesde la vie quotidienne. Cependant cette dernière est le plus souvent utilisée pour les mamans qui vont donner la vie ainsi qu’à leur progénitures.Le reste du temps ils vivent en liberté sur une partie de notre terrain et ont à leur disposition des mobil homes ou des cabanons en bois carrelés, chauffé l’hiver, double vitrage et jardinet.
Nous essayons de leurs apporter quotidiennement le plus de confort possible car rien n’est trop beau pour eux. Leurs vies, ce sont également de longues balades, baignades à la rivière, parties de foot, luge en hiver, vélo etc, et ils ne s’ennuient pas !Nous participons rarement aux expositions, car oui je l’avoue, je n’ai pas la fibre de la compétition, même si plusieurs de mes chiens ont été primés en exposition et classés dans des spéciales de race ou bien les titres de travail pour certains de mes bergers allemands.
Je respecte et admire les éleveurs qui arrivent à tout concilier. Mais après avoir constaté le temps, le coût financier, sans parler de la pression, que j’avais sur les épaules (car oui entraîner un chien coûte très cher), j'ai mis un frein à tout cela.Car ma vocation c’est de faire naître des amis, des futurs compagnons qui vous rendront tout l’amour que je leur ai donné et que vous leur apporterez en retour ; faire naître des bébés avec des parents sains aussi bien dans leurs esprits que dans leurs corps et qui, à leur tour seront bien dans leurs coussinets.
La naissance
Tous nos bébés naissent sans exception dans la maison et y restent jusqu'à environ 5 semaines pour les chiots et 2 mois pour les chatons. La sociabilisation est donc au top.Par la suite les bébés ont un accès à l’extérieur, un mobil home rien qu’à eux et le soir ils rentrent à nouveau dans la maison pour y passer une douce nuit, ils sont donc pleinement épanouis !Ils auront vu toutes sortes d’animaux différents et même les chevaux du centre équestre voisin. Beaucoup d’espaces de jeux et de détente pour un épanouissement optimal.
Le départ
Les chiots partent à partir de 2 mois et les chatons à partir de 3 mois. Ils seront inscrits au lof ou Loof (pedigrées de naissance) vaccinés, pucés, et auront un certificat de bonne santé, un kit chiot ou chaton et bien entendu un suivi et des conseils à vie !
Vous pouvez suivre l’actualité du domainesur nos différents réseaux sociaux….